La Charte humanitaire et les standards minimums reflètent la volonté des organisations à la fois d’améliorer l’efficacité de l’assistance qu’elles fournissent et de rendre compte de leurs actions aux parties concernées, apportant ainsi leur pierre à l’élaboration d’un cadre pratique de la redevabilité.

Mis au point à la fin des années 1990, en tant qu’initiative d’un groupe d’ONG travaillant dans le domaine humanitaire et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les standards Sphère sont maintenant les standards de facto de l’aide humanitaire au XXIe siècle.

Le Projet Sphère et son manuel sont bien connus pour avoir introduit des considérations de qualité et de redevabilité dans les interventions humanitaires. Mais quelles sont les origines du Projet Sphère ? Quelles sont sa philosophie et l’approche qu’il préconise ? Comment et pourquoi ce manuel a-t-il été conçu ? Quelle est sa place dans le paysage global de l’action humanitaire ? Qui doit l’utiliser et quand ? Le présent chapitre a pour but d’apporter une réponse à ces importantes questions. De plus, il présente en détail la structure du manuel et explique comment celui-ci doit être utilisé, et comment vous et votre organisation pouvez vous conformer aux standards minimums du Projet.

Soyez les bienvenus.

Manuel_Sphere_2011_Francais.pdfManuel_Sphere_2011_Francais.pdf